Que vous souhaitiez simplement regarnir des trous sur votre pelouse, rénover une partie plus importante ou créer de toute pièce un nouveau gazon, découvrez et prenez en compte ces quatre « Secrets de jardinier » !
Ces clés de succès vont vous permettre d’obtenir de bons résultats, en toute facilité…
de quoi savourer pleinement votre plaisir d’une belle pelouse !
Le meilleur moyen de résoudre un problème reste encore de l’éviter. Pour cela, le premier réflexe doit être de miser dès le départ sur un gazon de haute qualité, adapté à l’usage auquel vous le destinez et aux caractéristiques de votre jardin (ombragement, sécheresse…). En effet, un gazon qui s’implantera plus vite, qui sera plus dense et qui résistera mieux aux maladies vous épargnera bien des soucis et limitera les travaux d’entretien et les interventions curatives parfois pénibles.
La qualité des variétés présentes dans votre gazon est mesurable sur le site choixdugazon.org. Vous trouverez le nom des variétés sur l’étiquette du Service Officiel de Contrôle (SOC) présente sur chaque emballage. Mais le plus simple consiste à miser sur la garantie de qualité apportée par un gazon Label Rouge ou Pelouse Eco Durable !
Le semis de gazon peut être réalisé durant une large période, de mars à octobre. Au printemps, il convient d’attendre que le sol soit suffisamment réchauffé pour que la levée des graines soit rapide.
En été, pour semer, le sol doit être humide ou pouvoir bénéficier de pluies ou d’arrosages suivis.
La période la plus favorable est celle allant de fin août à septembre, car le sol est bien réchauffé et généralement arrosé : ces conditions permettent une germination rapide des graines et une bonne installation du gazon.
Inutile de retourner le sol profondément ou de bêcher pour semer votre gazon !
Les semences de gazon, fines, peuvent être déposées en surface après avoir ameubli le sol en le griffant. Recouvrez simplement les semences d’une fine couche de terre ou de terreau et de sable mélangés.
Découvrez en vidéo comment préparer le sol…
Tasser le sol après le semis est la meilleure garantie d’une bonne levée : pour cela, roulez les zones ensemencées avec un rouleau à gazon suffisamment lourd, ou tassez les zones plus petites à l’aide d’une planchette. Ce geste, nécessaire pour une bonne levée, assurera le maintien de l’humidité autour des semences.