Tondre la pelouse à bon escient

Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau.
De plus, vous limiterez ainsi "naturellement" la concurrence des mauvaises herbes.

  • Tondre au bon moment

Au printemps et en automne, périodes de pousse active, une tonte par semaine est la règle. Par contre, un gazon d'ornement doit être tondu au moins deux fois par semaine (et un green de golf, tous les jours !).

Si vous tondez peu souvent, la tonte sera plus difficile et prendra beaucoup plus de temps.

Attendez que la pelouse soit sèche, donc n'intervenez pas trop tôt le matin : la coupe sera bien plus efficace et vos voisins vous remercieront !

Tondre à la bonne hauteur

Plus on tond ras, plus il faut tondre souvent !
La hauteur de coupe dépend du type de pelouse, des espèces à gazon qui ont été semées et de l'aspect esthétique que l'on souhaite obtenir :

  • un gazon d'ornement doit être tondu très ras (1 à 3 cm) : il doit donc être constituéd'espèces pour gazon adaptées à ce type de pelouse et exige des tontes fréquentes.
  • un gazon de détente ou de sport est tondu à 5 cm. Plus le gazon est piétiné, plus il faut le conserver long (jusqu'à 10 cm).
    Le développement des racines est proportionnel à la longueur des feuilles : un gazon tondu ras sera plus sensible au piétinement, à la sécheresse…


Dans tous les cas, il ne faut pas enlever plus de 1/3 de la hauteur de l'herbe à chaque coupe.

Que faire des déchets de tonte ?

  • Les laisser sur place
    Pour un gazon de sport et d'agrément, si vous tondez très régulièrement et si la pelouse est bien sèche, vous pouvez laisser les déchets sur place. La partie coupée ne doit pas excéder 2-3 cm.
  • Les utiliser comme paillage dans d'autres parties du jardin
    Si votre gazon n'a pas été désherbé chimiquement, vous pouvez épandre la coupe, sur 2 à 3 cm d'épaisseur, au pied de vos cultures de légume (tomates, aubergines, haricots…), ou sur la terre nue de vos massifs, au pied des arbres et arbustes, etc. Ce "paillage" limitera l'évaporation pendant les périodes sèches et économisera l'arrosage.
  • Les composter
    Les tontes de gazon peuvent être compostées seules ou en mélange avec d'autres déchets du jardin et de la cuisine.