La sélection et la production des semences de gazon

Sélectionneur prélevant dans la nature

Pour créer de nouvelles variétés de gazon, les sélectionneurs explorent la nature...

Chaque année, les sélectionneurs créent de nouvelles variétés de gazon. Leur travail commence souvent par une exploration de la nature : ils recherchent des graminées sauvages dont ils pourront faire de futurs géniteurs.

Ils prospectent des endroits très variés comme, par exemple, des sous-bois pour y trouver des plantes résistantes à l'ombre ; des bords de mer, pour y trouver des plantes qui résistent au sel ; des passages de roues dans les chemins creux, pour y trouver des plantes qui résistent au piétinement...
Créer de nouvelles variétés, c'est utiliser toutes les richesses de la nature.

Le fruit de ce travail peut être mesuré sur le site choixdugazon.org qui vous permet de comparer les caractéristiques des différentes variétés de gazon. Vous pourrez ainsi facilement constater que les variétés les plus récentes offrent le plus souvent une plus forte densité ou une meilleure résistance aux maladies que les variétés plus anciennes.

Trois étapes essentielles

Les sélectionneurs choisissent les meilleurs parents…

Sélectionneurs dans un champ d'essai de gazonsLes sélectionneurs choisissent ensuite, parmi plusieurs milliers de plantes, celles qui leur paraissent les plus intéressantes pour les critères de finesse, de densité du feuillage, de vitesse de pousse, ou de résistance aux maladies.

pépinière de graminées pour gazonPépinière de graminées pour gazon

…les marient…

Les plantes choisies par le sélectionneur sont croisées entre elles de façon à obtenir des plantes mieux adaptées à l'utilisation gazon et cumulant les qualités des parents.

Sacs pour hybridation des graminées pour gazonSous ces sacs, les sélectionneurs croisent les meilleures plantes pour obtenir des descendances améliorées.

…et testent leurs descendances

Machine pour teste la résistance du gazon au piétinementLes descendants des croisements sont testés pendant plusieurs années par les sélectionneurs sur leur qualité gazon. Les tests et observations sont réalisés sur des carrés de pelouse et non plus sur des plantes isolées. Finesse, densité, aspect esthétique, comportement estival et hivernal, vitesse de pousse, résistance au piétinement et à l'arrachement sont observés et notés.

Avant d'être commercialisées, les variétés subissent des tests officiels

Toutes les futures variétés sont testées pour les différentes utilisations gazon lors d'essais officiels. Le contrôle s'effectue dans les centres d'études techniques des variétés sous la responsabilité du Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS).

technicien testant les variétés de gazonEssais de variétés de gazon
dans un centre de l'I.N.R.A.
(Institut National de la Recherche
Agronomique)

Champ de parcelles de sélection de gazonSeules les variétés qui sont supérieures aux variétés existantes (meilleures résistances au piétinement, feuilles plus fines, plus denses, meilleures résistances aux maladies...), reçoivent l'autorisation d'être commercialisées dans les mélanges gazon.
Ces variétés sont inscrites par le Ministère de l'Agriculture sur le catalogue officiel français des espèces et variétés, document de référence unique en Europe.

Entre la recherche des plantes de départ et la commercialisation de semences de gazon plus fines, plus denses et plus résistantes, il s'est écoulé 12 à 15 ans.

La production des mélanges de gazon, un travail de spécialistes

Récolte de semences pour gazonLes semences de gazon achetées dans le commerce sont des mélanges de semences de plusieurs plantes.
Avant d'être mélangées, les semences de chaque plante sont produites en champs par des agriculteurs spécialisés, les agriculteurs-multiplicateurs.

La production de semences nécessite un savoir-faire particulier afin d'assurer la bonne germination des semences récoltées et l'absence de graines d'autres plantes qui viendraient "salir" les pelouses.

Usine de triage des semences pour gazonLe travail de triage, de mélange et de mise en boîte ou en sac des semences est ensuite réalisé dans des usines par des sociétés spécialisées.
L'ensemble de ce travail de production est contrôlé officiellement par le SOC, service technique du GNIS qui assure ainsi aux utilisateurs de disposer de semences de qualité et des compositions correspondant bien aux déclarations des fabricants.

En savoir plus sur le SOC…

^ Haut de page