Mousses et mauvaises herbes vous importunent ?

Les mauvaises herbes qui germent en même temps que le gazon sont des plantes annuelles qui ne résistent pas à des tontes régulières.

Le meilleur moyen pour éviter qu’elles n’apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s’implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l’apparition de plantes indésirables. Lorsque vous achetez votre semences pour gazon, n’hésitez jamais à consulter le site choixdugazon.org pour vous assurer de la qualité des variétés présentent dans le gazon que vous achetez ou bien, encore plus simple, à miser sur des semences pour gazon labellisées Label Rouge ou Pelouse Eco Durable.

Malgré cela, certaines espèces à racine pivotante (plantain, pissenlit…) peuvent néanmoins finir par s'implanter et nécessitent alors une intervention.

Contre les mauvaises herbes, agissez précocement

Suppression des mauvaises herbes dans le gazon

Les mauvaises herbes les plus gênantes se reconnaissent facilement par leurs feuilles en rosette très près du sol. Vous pouvez les arracher à la main, après un arrosage en prenant soin de bien arracher la racine (à l'aide, éventuellement, d'un couteau ou d'une gauge à asperges).

L’utilisation d’un herbicide de synthèse sera interdite pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019. Vous pourrez cependant continuer à utiliser des produits de biocontrôle et ceux utilisables en Agriculture Biologique (la liste ici). Dans tous les cas, n’intervenez pas avant au moins la troisième tonte s’il s’agit d’une nouvelle pelouse.

N'oubliez pas que les désherbants sont plus efficaces sur des herbes jeunes : n'attendez pas que les herbes soient trop développées, ni que votre gazon soit trop envahi pour intervenir.

Maintenez votre gazon en bonne santé

Une pelouse fatiguée, feutrée, a du mal à se nourrir et est plus facilement envahie par les mauvaises herbes. Pensez à scarifier et à aérer votre pelouse pour préserver la compétitivité des graminées.

En dernier recours, pensez à rénover la pelouse

Si votre pelouse est ancienne et vraiment envahie par les mauvaises herbes, mieux vaut la rénover après destruction des mauvaises herbes.

Lutter contre les mousses dans le gazon

La présence de mousse est le signe d'une pelouse ombragée mais surtout d'un sol mal aéré, compact et ma drainé. Vous limiterez donc leur développement en favorisant la lumière, en ramassant les feuilles mortes, en apportant du sable sur un sol trop lourd, en favorisant le développement de la pelouse par des apports d’engrais.

Luttez contre le feutrage

Les déchets de tonte et surtout les vieilles racines sèches forment avec les années un feutrage épais qui nuit aussi bien à l'aération du sol qu'à l'alimentaion du gazon. Il est conseillé de passer le scarifcateur au printemps ou en automne quand le gazon est en phase de croissance active pour enlever ce feutre même en l'absence de mousse.

Passage d'un scarificateur dans le gazonÉliminez les mousses préférentiellement de manière mécanique 

Eliminez les mousses de préférence de manière mécanique :

Utilisez pour cela un scarificateur.

L’application d’un traitement chimique de synthèse ne sera plus possible à compter du 1er janvier 2019. Des solutions de biocontrôle resteront cependant utilisables (la liste ici). Parmi elles, il existe notamment de nombreux produits à base de sulfate de fer. Ils doivent être appliqués en fin d’hiver pour ensuite enlever les mousses avec un râteau à gazon. Certains de ces produits sont associés à un engrais.

Rénovez votre pelouse

Quand les mousses sont devenues noires, enlevez-les avec un râteau à gazon ou, mieux, un scarificateur et rénovez par un sursemis.

Prévenez l'installation des mousses

  • luttez contre le feutrage
    les déchets de tonte et surtout les vieilles racines sèches forment avec les années un feutrage épais qui nuit aussi bien à l'aération du sol qu'à l'alimentation du gazon. Il est conseillé de passer le scarificateur au printemps ou en automne quand le gazon est en phase de croissance active.
  • aérez les vieux gazons
    si votre pelouse est âgée, et surtout si le sol est lourd et souvent piétiné, il faut passer un aérateur mécanique pour faciliter la pénétration de l'air et de l'eau.