Le ray-grass anglais

Une des meilleures espèces pour gazon qui a fait des progrès spectaculaires.
Chaque année de nouvelles variétés encore plus performantes sont créées par les sélectionneurs.

Une espèce en progrès spectaculaires

Gazon de ray-gras variété ancienne Variété ancienne de Ray-Grass anglais Gazon de ray-grass variété récente Ray-Grass anglais amélioré,
plus dense,
à feuilles fines
et croissance lente.
Les variétés les plus performantes peuvent faire gagner jusqu'à une tonte
sur quatre

Pendant longtemps la présence de ray-grass anglais dans un mélange pour gazon a été synonyme de bas de gamme.

L’effort d’amélioration des sélectionneurs a totalement renversé la situation. A condition de choisir les meilleures variétés, le ray-grass anglais est aujourd’hui une des meilleures espèces pour gazon, même si sa résistance au fil rouge pose encore problème.

Un feuillage plus fin et plus dense

Les premières variétés de ray-grass anglais pour gazon, dans les années 1975, étaient plutôt de type fourrager, avec des feuilles larges et un tapis végétal peu dense. Leurs notes de finesse du feuillage ne dépassaient pas 6 et celles de densité 7,5 sur 9.

La sélection a travaillé de façon continue sur ces deux caractères. Lors des 15 dernières années, des progrès importants ont été réalisés.

En 1995, les 10 meilleures variétés pour la finesse du feuillage avaient une note moyenne de 6,5 sur une échelle de 1 à 9 et les 10 meilleures variétés pour la densité avaient une moyenne de 7,9 pour ce critère. En 2015, ces notes moyennes étaient de 7,7 pour la finesse et de 8,5 pour la densité. 

Évolution de la finesse Évolution de la densité
Graphique d'évolution de la finesse du gazon de ray-grass Graphique d'évolution de la densité du gazon de ray-grass
Note moyenne des 10 meilleures variétés sur le critère considéré

Une résistance au piétinement supérieure

Ce point fort du ray-grass anglais a été encore amélioré au point que cette espèce puisse être utilisé seule pour la confection de terrains de sport.

Une vitesse de pousse réduite

Les variétés les plus récentes permettent d’économiser jusqu’à 1 tonte sur 2 par rapport aux anciens types fourragers utilisés en gazon et jusqu’à 1 tonte sur 4 par rapport à certaines variétés gazon.

Une résistance accrue aux rouilles

En France, notamment dans l’ouest, les attaques de rouilles peuvent être importantes, dégrader l’aspect des pelouses et diminuer leur pérennité. La sélection sur la résistance aux rouilles a été spectaculaire avec une résistance maximale (note de 9) pour les meilleures variétés.

<< Retour page précédente